Accueil  Retour

Foire aux questions (FAQ)

dernière mise à jour : mai 2019

Deux méthodes de recherche:

> Recherche alphabétique
recherche méthode alphabet

Le premier élément de la page est une grille horizontale reprennant les lettres de l'alphabet. En sélectionnant l'une d'elle, vous obtiendrez les résultats issus de la liste des lieux débutants par cette lettre.

> Recherche intelligente
Page de base de recherche

Le champ "intelligent" permet d'effectuer une recherche sur :
  1. un code postal actuel ou ancien (avant 1990)
  2. un code INS / NSI / INSEE (nouveau ou ancien)
  3. un lieu quelconque (commune / village / lieu-dit / etc.)
    Ce lieu ne doit pas être dactylographié entièrement (minimum 3 caractères).
    La recherche s'effectuera :
    • ET sur la table (liste) des lieux connus et encodés
    • ET sur la table des orthographes différentes de ces lieux que nous avons pu recueillir jusqu'ici. Soit, à l'heure actuelle, 27.956 variantes.
Remarques :
  1. Notre liste des communes est basée sur la dernière mise à jour du site de l'Office des Statistiques (belge). Depuis le 01/01/2019, la Belgique est composée de 581 communes, pour 589 au 31/12/2018.
  2. Il est possible d'obtenir dans les résultats 2 fois (voire plus) la "même" commune. Il ne s'agit pas de doublon (sauf erreur de notre part). Mais une commune à part entière peut ne plus avoir la même superficie, secteur d'activité principal, code INS, etc. après une fusion, et ce bien qu'elle ait gardé le même nom (ex : 01/01/1977). Quand cela a été possible, nous avons maintenu les deux lieux dans la base de données afin que nous puissions éventuellement distinguer les caractéristiques de ces deux communes fusionnées. Nous évaluerons plus tard (et selon vos remarques) si cette façon de travailler convient le mieux.
  3. Vous aurez remarqué sur la droite de l'écran dans l'animation ci-dessus des boutons gris-foncé. Ceux-ci ne sont pas encore actifs sur la version actuelle du site. Patience...

?>